À VENDRE     CÉLÉBRITÉS     DÉCORATION
MAISONQC  |  MAISON  |  A VENDRE

Avant même d'être lancée, une plateforme immobilière mise en demeure


PUBLICATION
Vincent Lachance
16 février 2025  (20h32)
PARTAGER

Groupe Abbatiello
Crédit photo: Ici radio canada

Avant même son lancement, l'application Ubee, appuyée par le Groupe Abbatiello qui possède également les restaurants Salvatore, fait déjà l'objet d'une mise en demeure.

Ubee est en fait une plateforme créée par le Groupe Abbatiello, afin de concurrencer les plateformes d'affichage en ligne de propriétés à vendre, comme Centris, Realtor ou duProprio.
Cette mise en demeure a été émise par l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), qui reproche aux concepteurs de cette application de ne pas toujours préciser clairement leurs intentions dans leurs interventions fréquentes sur les différents médias sociaux.
Dans la demande écrite qui leur a été envoyée, on leur demande de confirmer que la plateforme ne reproduira aucune inscription immobilière émanant de courtiers immobiliers sans l'autorisation de chaque courtier immobilier concerné.
image
Élisabeth Abbatiello, vice-présidente aux communications et au rayonnement du Groupe Abbatiello, assure
Ça serait vraiment illégal de faire ça. Les données de Centris lui appartiennent, on n'a pas le droit de les prendre, alors c'est sûr qu'on ne fera pas ça
-Élisabeth Abbatiello

image
Pour les Abbatiello, cela ressemble plutôt à une manoeuvre pour restreindre la concurrence et l'innovation. Ils n'hésitent pas à le mentionner dans leurs publications sur les réseaux sociaux.
Avoir une mise en demeure par injonction avant même que le lancement de la plateforme ait lieu le 1er mars, c'est quand même un petit choc
-Élisabeth Abbatiello

image
Rappelons que L'APCIQ (Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec et sa filiale) est déjà visée par une enquête du Bureau de la concurrence, il s'intéresse aux restrictions entourant le partage des données immobilières détenues par l'APCIQ. Celle-ci gère un système permettant aussi bien aux agences qu'aux courtiers immobiliers de collaborer dans le cadre de leur travail. Ce système, qui n'est pas accessible publiquement, contient les données sur les transactions immobilières réalisées au Québec.
La vice-présidente du Groupe Abbatiello affirme que la mission d'Ubee ne consiste pas à proposer des services de courtage en ligne.
On ne fera aucune transaction, c'est juste de la mise en relation et de l'affichage
-Élisabeth Abbatiello

Contrairement aux plateformes actuelles, cette nouvelle plateforme vise à donner aux utilisateurs la possibilité de présenter gratuitement leur propriété à vendre ou de les connecter avec un agent immobilier, seulement s'ils le souhaitent. Ce courtier doit proposer un tarif fixe et non une commission calculée en pourcentage lors de la vente d'un bien immobilier.
On pense que c'est un gros plus pour une transaction d'être accompagnée par un courtier. Par contre, si quelqu'un se sent apte à vendre sa maison par lui-même, à faire le processus, il est super bien accompagné avec Ubee.
-Élisabeth Abbatiello

Est-ce que le Groupe Abbatiello réussira à prendre des parts du marché du monopole immobilier détenu par Centris?
SONDAGE
16 FEVRIER   |   77 RÉPONSES
Avant même d'être lancée, une plateforme immobilière mise en demeure

Est-ce que le Groupe Abbatiello réussira à prendre des parts du marché des transactions immobilières?

Oui1924.7 %
Non5064.9 %
Il le faut810.4 %
Liste des sondages
À LIRE




MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES