À VENDRE     CÉLÉBRITÉS     DÉCORATION
MAISONQC  |  MAISON  |  A VENDRE

Superbe mois de janvier pour les ventes de maisons à Montréal et Québec


PUBLICATION
Vincent Lachance
11 février 2025  (9h10)
PARTAGER

Radio-Canada
Crédit photo: Radio-Canada

Selon l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le mois de janvier a vu une augmentation de 36 % des ventes résidentielles dans la région de Montréal, en comparaison avec le même mois l'année précédente. Dans le secteur de Québec, on a enregistré une augmentation de 7 %.

L'association a déclaré vendredi dernier que 2812 transactions immobilières ont été réalisées en janvier dans la région métropolitaine de Montréal, surpassant ainsi de plus de 10 % la moyenne historique pour cette période.
Par contre, le total des inscriptions reste inférieur à la moyenne historique, avec un total de 15 723, ce qui représente une diminution de 4 %.Les nouvelles maisons sur le marché ont quant à elles augmenté de 18%, signifiant que le marché est encore très vivant.
Selon le directeur du service de l'analyse de marché à l'APCIQ, Charles Brant, les acheteurs qui avaient décidé d'attendre un peu avant leur achat sont de retour sur le marché.
Ils sont motivés par la combinaison d'une plus forte amplitude des baisses de taux d'intérêt annoncées en octobre et décembre combinées à la mise en vigueur, avant les Fêtes, de nouvelles mesures facilitant l'accès à la propriété
- Charles Brant

Les prix grimpes à Québec

Le mois de janvier 2025 a été comparable a celui de décembre 2024 avec une baisse de 34 ventes fessant passer le grand total de 634 à 600 transactions résidentielles
Par contre, les prix continuent de grimper dans la capitale nationale.Un impressionnait bond de 30% a été enregistrer pour les petits immeubles a logement, 22 % pour les copropriétés et 13 % pour les unifamiliales.
Dans la région de Québec, le coût moyen d'une maison unifamiliale s'élève maintenant à 405 000 $, celui d'un condo à 293 950 $ et celui d'un immeuble à logements multiples à 497 750 $.
M. Brant souligne la pression accrue d'un plus grand nombre d'acheteurs actifs sur le marché à Québec.
[Leur] empressement s'explique aussi par le désir de se positionner dès que possible sur un marché qui connaît une envolée du prix des propriétés, précise-t-il. Il en résulte un resserrement historique des conditions de marché avec moins de trois mois nécessaires pour écouler l'inventaire total, à ce rythme transactionnel.
- Charles Brant

Il souligne que, compte tenu du fait qu'une maison individuelle sur deux est vendue suite à un processus d'enchères multiples, l'augmentation des prix va continuer à grimper.
Bref, le marché immobilier des grandes villes est encore en pleine ébullition!
Source: Radio-Canada
SONDAGE
11 FEVRIER   |   168 RÉPONSES
Superbe mois de janvier pour les ventes de maisons à Montréal et Québec

Est-ce que vous avez vendu/acheté un bien immobilier dans la dernière année?

Oui116.5 %
Le march� est trop fou j'attends63.6 %
Non15189.9 %
Liste des sondages
À LIRE




MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES